Appel à projet de Christos Doulkeridis : "Il/Elle : par-delà les stéréotypes genrés"

Le Ministre-Président de la Cocof, Christos Doulkeridis, a décidé pour la deuxième fois de lancer un appel à projet auprès des associations.

Celui-ci s’intitule « Il/Elle : par-delà les stéréotypes genrés » et financera à hauteur de 25.000 € un projet innovant et original visant à la déconstruction des stéréotypes sexistes. Cette volonté s’inscrit dans le cadre des actions concrètes à mettre en œuvre suite à l’adoption, par le Collège de la Cocof et à mon initiative, du plan transversal d’actions « Egalité femmes/hommes ». Ce plan vise à non seulement inscrire de manière emblématique la question de l’égalité dans les politiques menées par la Cocof mais aussi et surtout, d’agir très concrètement pour plus d’égalité.

Pour rappel, la Commission communautaire française (Cocof) de la Région de Bruxelles-Capitale organise bon nombre de politiques : enseignement, tourisme, culture, santé, insertion et reconversion socioprofessionnelle, transport scolaire, santé, aides aux personnes…

Lancer un appel à projets permet de créer une dynamique nouvelle autour d’une thématique déterminée. Les associations ont la possibilité de proposer des projets en lien avec cette thématique, en développant de nouvelles initiatives.

Le projet retenu visera à permettre aux « citoyens » et aux « consommateurs » de décoder les diverses formes que peuvent prendre les messages stéréotypés mais aussi à lutter contre ceux-ci. Des outils seront développés et diffusés pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et pour apprendre à mieux décoder ces messages qui inondent notre vie quotidienne.

Concrètement :

Qui ? Les associations sans but lucratif (asbl) dont le siège social est établi en Région bruxelloise. Plusieurs associations peuvent s’entendre pour déposer un projet mais seule l’une d’entre elles assurera le suivi administratif et la gestion des subsides.

Quoi ? « Il/Elle : par-delà les stéréotypes genrés ». Un projet original et innovant visant à la déconstruction des stéréotypes genrés et plus particulièrement parmi les plus jeunes ;

Combien ? 1 projet sera sélectionné qui se verra subventionné à hauteur de 25.000 € ;

Quand ? Les projets doivent être rendus pour le 1e novembre 2013 au plus tard.

Pour toute information complémentaire, contactez Jérémie Drouart, soit par mail à l’adresse jdrouart@doulkeridis.irisnet.be, soit par téléphone au 02/506.33.46.

Le formulaire-type est à télécharger ici et à renvoyer avant le 1e novembre 2013 à Appel à projets 2013, Cabinet du Ministre-Président de la COCOF, Boulevard du Régent 21-23, 1000 Bruxelles ou par courriel : jdrouart@doulkeridis.irisnet.be