Animation CJC : Nouveau !!

celia animation pdf lpj cjcC’est quoi être défavorisé ? Qu’est ce que cela implique dans la vie de tous les jours ? Quelles sont les réalités quotidiennes des jeunes issus des milieux défavorisés ? Quelles sont nos motivations à accueillir ce public ? En tant que mouvement social, voilà quelques pistes de réflexion qui sont abordées lors d’une animation de réflexion sur l’intégration des publics « défavorisés » mise récemment sur pied par le CJC.

De quoi s’agit-il ?

celia animation pdf lpj cjcFaire émerger nos représentations liées au terme « défavorisé » pour ensuite prendre connaissance des multiples réalités que cela sous tend dans la vie quotidienne, questionner l’identité personnelle, sociale, de groupe et les tensions qui peuvent exister entre elles…

Cette animation a pour objectif de transmettre et de partager le contenu des réflexions du groupe de travail LPJ-CJC. Ceci doit lancer une réflexion collective en interne de chaque mouvement sur nos pratiques, nos façons de voir les choses, nos représentations liées à cette thématique.

LPJ – CJC, c’est qui ?

Ce groupe de travail, baptisé LPJ-CJC existe depuis 2003 comme lieu de rencontres entre des personnes investies dans les mouvements de jeunesse et thématique et des personnes investies dans les paroisses. Il est composé de représentants du Patro, des Guides et de la JOC, JOC-F et des sections régionales de la Liaison des Pastorales des Jeunes.

Depuis 2007, une question cruciale occupe le groupe de travail, à savoir l’accès des publics « défavorisés » aux activités organisées par les mouvements et les pastorales des jeunes.

En guise de conclusion de trois ans de réflexion sur la thématique des jeunes « défavorisés » au sein du groupe LPJ-CJC, les pastorales des jeunes et les mouvements du CJC se sont vu présenter le cadre de la nouvelle animation de réflexion sur l’intégration des publics « défavorisés » mise sur pied par l’équipe de projet du CJC.

Un calendrier des animations a été fixé. La première a déjà eu lieu et s’est déroulé aux Pastorales des jeunes de Namur ce 22 octobre. Pour les OJ que cela intéresse, cette animation est également accessible sur simple demande au CJC !

Celia Deshayes
cdeshayes@cjc.be