Le développement d’une citoyenneté active et responsable des jeunes passe par la compréhension, l’utilisation et la production de médias de manière critique

ACMJ - Action Ciné-Médias Jeunes

Le développement d’une citoyenneté active et responsable des jeunes passe par la compréhension, l’utilisation et la production de médias de manière critique.

1. Objectif

L’objectif d’ACMJ est de former des CRACS (des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires) en partant du principe qu’il est nécessaire pour les jeunes de bien comprendre le paysage médiatique dans lequel ils vivent. S’approprier les médias (les connaître, les décrypter, les utiliser, les valoriser) est donc une étape indispensable pour le développement d’une citoyenneté active et responsable.

L’éducation aux médias selon ACMJ est une démarche pédagogique qui offre aux jeunes consommateurs et producteurs de médias l’occasion de s’interroger et de prendre de la distance sur leurs pratiques médiatiques.

Les finalités recherchées sont de rendre les jeunes plus conscients des enjeux et des implications liés aux médias, de favoriser l’expression citoyenne des jeunes de 3 à 35 ans, ainsi que de proposer la mise en réseau de ces jeunes producteurs.

La pédagogie d’ACMJ repose sur deux grands axes : apprendre en réalisant et faire du jeune le porteur du projet. Elle se décline en 3 étapes :

  • Décrypter, analyser, comprendre le média
  • Réaliser le projet médiatique (vidéo, radios, affiches, web, …)de sa préparation à sa finalisation grâce à un accompagnement pédagogique et technique adapté
  • Contextualiser le projet dans le paysage médiatique actuel, évaluer et éventuellement diffuser.

Les thématiques des animations, les méthodes pédagogiques ainsi que les techniques utilisées dans leurs ateliers sont sur-mesures aux objectifs recherchés par le groupe, le jeune, l’encadrant.

2. Fonctionnement général et public cible

Depuis sa création ACMJ axe ses actions sur le développement médiatique des jeunes. L’asbl est donc amenée à travailler avec les autres OJ ainsi qu’en partenariat avec les écoles (dans le cadre de classes vertes, d’ateliers,... mais aussi avec tout le secteur extra-scolaire, les SAS… ACMJ a développé ses activités avec bon nombre d’associations de tous types pour qui l’éducation aux médias est une source d’interrogation ou de projets.

3. Principales activités

Des modules thématiques de sensibilisation sur des phénomènes médiatiques, des animations romans-photos en résidentiel, des ateliers audiovisuels lors de classes vertes scolaires, des interventions en classes sur la pub, sur Internet (les blogs, les opportunités et les responsabilités sur le web, …), des reportages pour des associations de jeunesse, des ateliers d’expression en ligne, la participation à des festivals, etc.

Bref, des projets tous terrains ! Tous secteurs ! Tous publics !
Ce qui signifie qu’ACMJ met en place la démarche et le dispositif pédagogique adaptés aux objectifs, aux attentes et aux idées de projets de leurs publics ou partenaires, tout en développant les objectifs d’éducation aux médias qui lui sont chers !

4. Historique

Date de création : 1953.