À la conquête de la JEC

Pour accueillir la centaine de délégués de classe, La Marlagne s’est parée d’un décor digne de la conquête de l’Ouest américain. L’asbl Jeune Et Citoyen tenait son Forum des délégués ce mercredi 20 février.

Après un accueil aussi chaleureux que délicieux, nos shérifs nous présentent le déroulement de la journée, les 120 jeunes, enseignants, animateurs (de l’asbl Jeune Et Citoyen, mais aussi de la FNP et des GCB venus donner un coup de main) déambulent entre les conférences, les tables-débats et les stands des écoles.

Quatre conférences rythment la journée des cow-boys. En passant de la « Prise de décision, la sociocratie » à la « Facilitation, prise de décision » pour ensuite découvrir la « Gestion du temps en réunion » ainsi que le « Partage d’expériences » permettent aux participants de découvrir d’autres pratiques, d’autres manières de faire.

« La réunion dans tous ces états » est le thème général des échanges. L’occasion lors des six tables-débats de tenir compte des certains aspects d’une réunion : les types de réunion, l’écoute et l’attitude, l’apport de facebook, la position de l’animateur, la réunion avec ou sans adulte, les phénomènes de groupe. Ces échanges entre délégués, personnes dites ressources apportent un enrichissement, une réflexion appuyés sur leur propre expérience. La CRACSitude bat son plein.

Tout au long de la journée, une foire aux stands permet aux élèves et leurs accompagnateurs de partager leur vécu dans l’approche, leurs projets et la manière de concevoir le rôle du délégué comme le conseil des délégués.

Pour terminer la journée sur une note collective, l’équipe de l’asbl Jeune Et Citoyen initie un flash mob sur une musique country où chacun a pu se déhancher. La danse ferme à jamais ce saloon 2013.

Vivement l’année prochaine !

Anne-Lise Mallia – Chargée de projet

Jean-Philippe Schmidt – Détaché Pédagogique