4ème Salon de la Vie Associative

La Maison Pour Associations vous invite à venir à la rencontre de l’associatif et du secteur de la jeunesse lors de son 4ème Salon de la Vie Associative organisé le samedi 28 mai prochain, de 10h à 18h à la MPA, et qui a cette année pour thème « Culture-Jeunesse, la jeunesse dans tous ses états ! ».

Après une édition 2010 qui a rassemblé plus de 80 associations autour de la culture des quartiers, place à la jeunesse !

Ce secteur riche, présent sur de nombreux fronts (le social, le sport, la culture, l’environnement, la formation, l’enseignement…), travaille avec l’ensemble des acteurs associatifs.

Le salon « Culture-Jeunesse, la jeunesse dans tous ses états ! » sera l’occasion pour tous de provoquer des rencontres, de créer des passerelles et pourquoi pas, de mettre sur pied de nouveaux projets.

L’aide à la jeunesse avec les AMO et la Cité de l’Enfance, les organisations de jeunesse avec les mouvements de jeunesse et fédérations de jeunesse, les centres et maisons de jeunes, le Bureau International jeunesse (BIJ), le Conseil de la Jeunesse ont répondu présents à notre invitation.

Mais la jeunesse, c’est l’affaire de tous ! Des représentants des autres secteurs seront également de la partie : le culturel avec PAC, l’Ancre, le Rockerill, les Têtes de l’Art, le PBA/Eden, Cabaret 2000, l’ACI, le Manège et son projet « Passeurs de culture », la Guimbarde… ; le social (MATM, Sarah, Hôpi-Clown, Trempoline, FADD Solidarité) ; le sport ; la formation (la FUNOC, Chronoplanet, le SIEP, Yes I do…) ; l’environnement (Les Naturalistes, Charleroi Nature, Nature Evasion…) ; le multiculturel (Song Neeba, les Belges issus de l’immigration, Mimosas, l’Ecole des Etoiles, Femmes africaines, Espace Medina Set…).

Le Salon de la Vie Associative sera également l’occasion de retrouver tous les opérateurs de la Porte Ouest ainsi que les lauréats des Mérites Associatifs (Créd’âmes et Avanti, respectivement association de l’année en 2009 et 2010).

De nombreuses animations rythmeront cette journée ouverte à tous : concours photo, jeux, danse, démonstration de graff en direct, flash mob, inauguration de la 4ème borne média réalisée dans le cadre du projet européen « Route des associations » mené avec les maisons des associations de Charleroi, Mons, Roubaix et Tourcoing.

Carlos Rodriguez sera également des nôtres et proposera une initiation à la petite balle jaune dans le but de présenter le partenariat entre les asbl Street Tennis et Chance by Carlos Rodriguez.

Chaque visiteur recevra dès son arrivée le journal du salon, le guide indispensable pour tout savoir sur cette journée et sur ses différents participants.

En résumé :

Quand : le samedi 28 mai 2011, de 10h à 18h

 : à la Maison Pour Associations. 80, Route de Mons. 6030 Marchienne-au-Pont

Entrée gratuite

Petite restauration (allant de la soupe à la banane plantain, en passant par le cornet de pâtes) proposée sur place par les associations

Infos : 071/53.91.53 - info@mpa80.be