Pour plus de justice fiscale !

3e édition du Tax Justice Day

Ce vendredi 31 mai, à 11h, Place du Trône à Bruxelles, le FAN (Financieel actie netwerk) et le RJF (Réseau pour la justice fiscale) demanderont (dans un décor de paradis fiscal exotique) au Gouvernement qu’il aille aussi chercher les moyens financiers nécessaires au fonctionnement de l’Etat et des services publics auprès de ceux qui ont beaucoup d’argent !

Pourquoi le FAN et le RJF organisent-ils le troisième Tax Justice Day, ce 31 mai ?

  • Parce que la Belgique est encore et toujours un paradis fiscal pour les revenus mobiliers et immobiliers et un enfer fiscal pour les revenus du travail ;
  • Parce que les grosses fortunes continuent à croître, en toute tranquillité ;
  • Parce que les sociétés sont encore et toujours logées à des enseignes très différentes : certaines paient le taux effectif prévu d’impôt (33,99%), d’autres paient peu, voire pas du tout d’impôt, mais dégagent des bénéfices plantureux, et sont exemptées d’impôt grâce aux multiples astuces légales (dont les fameux intérêts notionnels), sans pour autant être tenues de créer des emplois ou de faire des investissements.

La liberté est une belle valeur, importante, mais elle devient hideuse quand elle se décline en « liberté » de frauder et de placer son argent dans les paradis fiscaux qui abritent de 20000 à 30000 milliards $. Des sommes d’argent colossales qui privent les Etats de moyens financiers pour faire face à leur endettement et les amènent à imposer l’austérité envers les bas et moyens revenus.

POURTANT, certains pensent que la liberté consiste à payer le moins d’impôts possible, comme Pricewaterhouse Coopers qui calcule chaque année la date de la Tax Freedom Day. Pour ce bureau international d’expertise comptable et de conseil fiscal, c’est le jour de l’année où le travailleur (ou l’entreprise) belge s’est acquitté de toutes ses obligations fiscales et travaille « enfin » pour lui (ou elle).

Vous trouverez le flyer de l’évènement ci-dessous :

PDF - 537.3 ko



Contacts :
Daniel PUISSANT Tél : 0257/56066 – 04/252 85 94
François GOBBE Tél : 02/762 39 20
José VERMANDERE Tél. : 071/31 22 56 – 0495/28 16 84