2012 : Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle


L’Année 2012 a été proclamée par le Parlement européen et le Conseil, Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Une occasion pour l’Europe, de se rappeler que les Européens vivent aujourd’hui plus longtemps et en meilleure santé, et de s’interroger sur les perspectives que cela ouvre.

Pour les baby-boomers et les personnes âgées de demain, le vieillissement actif représente une chance précisent les Institutions européennes de :

  • rester dans le monde professionnel et faire partager leur expérience ;
  • continuer de jouer un rôle actif dans la société ;
  • mener une vie aussi saine et enrichissante que possible.

Le vieillissement actif est également essentiel pour maintenir la solidarité entre les générations dans les sociétés qui connaissent une augmentation rapide de la proportion de personnes âgées.

Pour les décideurs politiques et les acteurs concernés, le défi consistera à améliorer les perspectives pour le vieillissement actif en général et pour permettre aux personnes âgées de vivre en toute autonomie, en intervenant dans de nombreux domaines : l’emploi, les soins de santé, les services sociaux, la formation permanente, le bénévolat, le logement, l’informatique ou encore les transports.

Voici le lien vers la décision parue dans le journal officiel du 23 septembre 2010.

Le Service général de la Jeunesse et de l’Education permanente compte bien saisir l’opportunité de cette prochaine Année européenne pour mettre en valeur le travail des associations en lien avec ce thème du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, car la culture et la citoyenneté sont fondamentales pour le présent et le futur de notre société.

Pour ce faire, nous ouvrons une page internet spécialement consacrée à cette année à partir du site.

L’objectif est de rassembler sur ce site l’ensemble des informations que nous pourrons collecter sur les actions et les réflexions du monde associatif et des acteurs culturels en lien avec cette année. Il comporte deux parties.

  • Un agenda reprenant les événements organisés par les associations qui contribuent à souligner l’importance du thème de cette année, que ce soient des événements festifs, culturels, des colloques, des séminaires, des animations. Cet agenda vise donc à informer un public large d’actions spécifiques à cette année européenne et non des actions régulières portées par les associations.
  • Un espace ouvert aux analyses, réflexions, ou à des études consacrées à cette double thématique. Cet espace est bien sûr destiné aux associations reconnues dans le décret du 17 juillet 2003 en axe 3.2, mais il est aussi accessible aux textes proposés par d’autres asbl.

C’est donc bien à partir de vos initiatives que nous alimenterons ces pages et nous espérons qu’elles seront nombreuses et diverses et qu’elles contribueront à informer, sensibiliser, intéresser et donner des idées à un public varié.

Dès que le Service public fédéral de la Sécurité Sociale aura ouvert son propre site relatif à l’agenda de cette année européenne, un lien sera établi afin que ces informations soient partagées et diffusées encore plus largement.

Vous pouvez adresser, dès maintenant, vos projets et vos réponses à Pierre Wanlin qui suit au sein du Service de l’Education permanente, la thématique des personnes âgées et de la solidarité intergénérationnelle.

Pour être repris dans l’agenda, il faut préciser en utilisant le formulaire excell ci-dessous :

  • l’organisateur,
  • le titre de l’événement,
  • la date,
  • le lieu,
  • le type de manifestation (ex : séminaire),
  • un petit résumé (max. 300 caractères, espaces compris),
  • le lien vers l’événement ( programme, modalités d’inscription).
Excel - 23.5 ko



Les textes, analyses et études seront mis en ligne dans un deuxième temps