C

Charte associative

Dans la Charte associative, les pouvoirs publics reconnaissent le monde associatif et les principes qui lui sont chers. Cette charte n’est pas qu’une déclaration de principe, les principes fondamentaux qu’elle reconnaît, sont accompagnés d’engagements concrets des pouvoirs publics signataires. Un (...)

Confédération

Catégorie d’OJ, créée par le Décret de 2004. Pour être reconnue comme Confédération, ce décret précise qu’il faut : Répondre aux critères nécessaires pour être une coordination d’OJ . "Assurer la représentation, la valorisation et la défense des intérêts des organisations de jeunesse qu’elle affilie ; (...)

Commission paritaire

Groupe composé des représentants des travailleurs et des employeurs d’un même secteur. Chaque CP (Commission Paritaire) porte un numéro. Celle du secteur socioculturel est la CP 329. Au sein de ces commissions s’élaborent des CCT (Conventions Collectives de Travail). Les conventions collectives sont (...)

Commission du CJCF

Sous-organe du CJCF constitué à titre permanent. Il est chargé de travailler sur une thématique sur le long terme. Exemples : Emploi, Enfance, etc. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AG pour fréquenter les commissions.

CJCF (Conseil de la Jeunesse de la Communauté Française)

Le CJCF est l’organe représentatif de la Jeunesse pour la Communauté française. C’est un conseil consultatif de la jeunesse. Il a pour rôle de remettre des avis ou d’interpeller les politiques (de tous les niveaux de pouvoir) sur toutes les questions qui concernent les jeunes, de près ou de loin. (...)

Centres de vacances

Ils sont définis et régis par le "Décret relatif aux centres de vacances du 17 mai 1999". Celui-ci distingue trois catégories de centres de vacances : les camps, les séjours et les plaines. Les centres de vacances organisés par les Organisations de Jeunesse peuvent bénéficier de cette reconnaissance (...)