hebdomadaire

Brexit, ça se complique…

Il y a presque un an, le 23 juin 2016, nos voisins d’outre-Manche prenaient la décision d’enclencher une procédure de divorce avec leur compagne de toujours, l’Union européenne. Après le choc de cette fracassante annonce vint le temps de la négociation et des clauses de rupture du contrat qui courait (...)

Abracadabra !

C’est entouré de toute son équipe que le Premier Ministre Charles Michel a présenté, ce dimanche, les résultats du Conseil des Ministres extraordinaire consacré à la sécurité, la justice et à la défense. L’équipe gouvernementale a sorti 28 nouvelles mesures de son chapeau allant de la lutte contre le (...)

Parole aux citoyens !

Permettre la participation et l’expression des citoyens sur certains sujets de société constitue une préoccupation voire un enjeu pour le monde politique. Fer de lance dans ce domaine, puisqu’il est le seul parlement belge à permettre au citoyen de donner son avis sur un projet de décret ou une (...)

Sécurité, quand tu nous tiens…

Dans une carte blanche publiée le 6 avril dans le Soir, de nombreuses associations, dont MagMA ainsi que plusieurs partenaires du CJC, dénoncent le climat de suspicion dont est victime la société civile, et notamment les asbl, que ce soit à Bruxelles ou dans l’ensemble du pays. Contrôle des asbl sous (...)

Carême 2.0

Le 1er mars commençait une période très importante pour les catholiques : le Carême. Il s’achèvera le 13 avril et aura donc duré 40 jours, sans compter les dimanches. Cette période fait référence aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Que (...)

A la vie !

Il y a tout juste un an, la barbarie et l’horreur touchaient notre pays. Le temps est aujourd’hui à la commémoration - hommage aux victimes, auxquelles on ne peut s’empêcher de s’identifier, et à la bravoure des services de secours. La vie a inexorablement repris son cours même si la peur nous étreint (...)