Nos opinions

01/12/2008

La journée internationale du volontariat

Avis aux volontaires !! Ce vendredi 05/12/08 , vous êtes mis à l’honneur pour la « Journée internationale du volontariat ».
c’est une occasion de montrer que l’engagement est important et d’en parler autour de nous. Parce qu’être volontaire c’est mettre en oeuvre des valeurs et des idéaux, c’est être critique est responsable, c’est prendre une place dans la société.
Cette journée, c’est aussi l’occasion de dire merci à toutes les personnes qui s’investissent volontairement.

Merci à tous ces jeunes qui donnent beaucoup d’eux même dans une organisation de jeunesse, juste pour s’épanouir, pour apprendre, pour un peu de reconnaissance et tout simplement pour s’amuser.

Merci à toutes ces personnes qui transmettent des valeurs, qui incitent leurs groupes,leurs amis, leurs compagnons de vie à être des CRACS (citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires).

Merci aux volontaires qui encouragent la diversité, la solidarité, qui encadrent et évoluent avec leurs membres.

Au CJC aussi on est fier de nos volontaires, d’ailleurs un colloque est organisé à l’occasion de la campagne "tapis-rouge pour les volontaire".
Sur le thème "jeunes et volontaires, motivation des jeunes et engagements associatifs" cette journée mettra sous le feu des projecteurs ; les jeunes engagés de manière bénévole et montrera de quoi ils sont capables.
Un moment pour les jeunes, les professionnels de la jeunesse et les experts de donner leur point de vue sur la question du volontariat : Valeurs, motivations, modes et types d’engagements, apports particuliers du volontariat dans notre société, conditions de soutien et de développement de l’action bénévole,…

Ce colloque sera également l’occasion d’interpeller les responsables politiques trois mois avant les élections régionales et européennes de juin 2009 et de prendre connaissance de leurs propositions politiques sur ces sujets.

La Plate-forme francophone du Volontariat qui a pour but la reconnaissance et la promotion du volontariat ont aussi envie de remercier les volontaires ce 05/12/2008.
Ils propose donc des bannières à télécharger pour penser au volontariat durant la journée.

Pour conclure, l’engagement associatif est super, il donne lieu à un épanouissement et à une prise de responsabilité.
Et même si chaque jour devrait être un moment pour promouvoir et penser au volontariat n’hésitez pas et vendredi , profitez de l’occasion et parlez en ! ! !