La politique

Saleté de pauvreté !

La pauvreté est une injustice criante en Wallonie, à Bruxelles, en Flandre, en Belgique, en Europe et dans le monde, à une époque où les richesses n’ont jamais été aussi importantes (les richesses matérielles et immatérielles). Toutefois, force est de constater que celles-ci n’ont jamais été autant (...)

Douce Europe… Douce démocratie !

Voilà, les 751 députés élus du Parlement européen sont installés depuis le 1er juillet. Élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans, ils représentent la population des 28 pays de l’Union européenne. Résultats des élections du 25 mai : les nationalistes et extrémistes sont très présents au sein (...)

Crise et chuchotements

Ce 25 mai, l’électeur a donné sa voix. Au matin du 26, la Belgique et l’Europe se lèvent avec la migraine : la déflagration a été trop forte ! Mais ce qui a fait le plus de bruit, c’est d’abord le silence assourdissant des abstentionnistes européens ; ces électeurs qui se sont fait entendre en ne disant (...)

Troubles de l’élection : de l’agora à la phobie

A l’heure où vous lisez ces lignes, vos voix ont été entendues ! Elles ont quitté la confidentialité de l’isoloir pour aller se faire entendre auprès des instances du pays et de l’Europe. Ce matin, vos voix iront tracer les voies de l’Europe et sillonner l’ensemble du pays pour dessiner les contours (...)

Traité transatlantique : quels sont les enjeux ?

Entre 1995 et 1997, les 29 États membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) avaient entrepris en secret la négociation d’un accord multilatéral sur l’investissement (AMI) qui consacrait la prédominance des entreprises multinationales sur les peuples. Aujourd’hui, cet (...)