
Rue d’Anderlecht, 4
1000 Bruxelles
Tél : 02/ 513 79 12
Fax : 02/ 513 47 11
e-mail : secretariat.jocf@joc.be
www.joc.be
1. Objectifs
La JOCF est un mouvement d’éducation par l’action qui part des réalités sociales, culturelles, économiques et financières vécues par les jeunes filles du milieu populaire. De nombreuses jeunes femmes sont encore exclues, dominées ou exploitées dans notre société. Dans cette optique, la JOCF milite pour combattre les idées préconçues qui banalisent le quotidien des jeunes femmes et pour développer leur autonomie. Son action vise à construire une société juste, solidaire et égalitaire. Cette égalité n’est possible que par la mise en place d’une société paritaire.
2. Fonctionnement et public
La JOCF est organisée en groupes qui échangent et organisent des actions collectives de changement. Ces groupes sont présents dans les provinces du Hainaut (Charleroi, Mons, La Louvière), de Liège (Liège et Verviers), de Namur (Namur) ainsi qu’en Brabant Wallon et à Bruxelles. Les jeunes femmes y occupent une place centrale. Dans chaque province, des permanents aident les groupes à s’organiser et à se structurer. Elle mène également des campagnes d’action au niveau national.
La JOCF collabore étroitement avec la JOC avec qui elle mène des actions communes. Elle est membre de la JOC Européenne (JOCE) et de la JOC Internationale (JOCI). Elle est l’une des organisations du CJC. La JOCF noue des partenariats avec d’autres organisations en fonction des actions qu’elle mène.
3. Action
Les jeunes femmes mènent des actions contre les injustices qu’elles vivent et qu’elles veulent changer. Organiser un ciné-débat, mettre en place une émission de radio féministe ou organiser une soupe solidaire sont quelques actions mises en place par des groupes de la JOCF. Au niveau national, la JOCF mène actuellement une campagne contre l’austérité.
4. Historique
La JOCF a été fondée en 1925. Elle est issue de la JOC, dans un désir de se battre aussi pour les droits des femmes. Si la condition des femmes a évolué de manière significative, les femmes, et plus particulièrement les jeunes femmes, continuent d’être touchées de manière spécifique par l’exclusion sociale, économique, politique et culturelle. Elle sont aussi amenées à vivre plus de situations dans lesquelles elles sont obligées de prouver leurs capacités et leurs talents, comme des situations dans lesquelles elles seront obligées de se surpasser. De nombreuses raisons pour lesquelles la JOC poursuit son action avec pour objectif de renforcer la place des jeunes femmes dans la société.
© Copyright 2010 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be