Il vous manque le plugin flash pour visionner l'animation.

Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

22/08/2014

Cet été, nous avons suivi l’actualité internationale à travers un déferlement d’images d’une violence extrême. Plus que les autres conflits, ceux du Moyen-Orient catalysent, chez nous, passions et émotions fortes ! On a ainsi vu des élans légitimes d’indignation côtoyer, sur Facebook et dans les discours politiques, des paroles haineuses. Dans ce contexte, le message adressé par les représentants des trois religions en Belgique nous interpelle positivement : « S’il est de notre devoir moral à tous de faire preuve de solidarité avec toutes les populations qui encourent une série de malheurs incessants ; il ne s’agit point d’importer les problèmes de ces régions chez nous en Europe mais d’essayer de contribuer à l’exportation de solutions. »

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

14/07/2014

En Bolivie, les enfants sont désormais autorisés, moyennant le respect de certaines conditions, à travailler dès l’âge de 10 ans. En promulguant cette loi, le président bolivien Evo Morales a fait de son pays le premier au monde à rendre légal le travail de si jeunes enfants. Si de notre côté de l’océan, cette situation peut être jugée interpellante voire choquante, en Bolivie, la réalité est toute autre et permet, selon les syndicats, de légaliser un phénomène courant.
Selon l’Unicef, 850.000 enfants de 7 à 15 ans travaillent. Même si cette législation répond à une demande des jeunes travailleurs eux-mêmes, il est légitime de se demander si celle-ci ne participe pas à marginaliser, un peu plus, les plus jeunes voire à bafouer certains de leurs droits fondamentaux.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

8/07/2014

Les diables, Stromae, Marc, Axelle, Arno, Miss Belgique, ces stars d’un jour, d’un soir ou d’une année ont tous fait la une des journaux. Leur prestation, leur sourire ou leur talent ont fait d’eux des phénomènes médiatiques. Derrière eux un peuple, une nation, un pays ! Fiers, nous balançons nos couleurs noires jaunes rouges en guise de soutien. Derrière eux, Bart, Elio et leurs amis ne nous font plus peur et les "bye bye Belgium" nous semblent venus tout droit d’absurdie. Tour de passe-passe, mirage médiatique ou crainte d’aborder de réels sujets, il n’en reste pas moins l’envie, chez certains, de voir le lion revenir en force et de balayer de la main nos rêves tricolores.
Ne comptons pas que sur les efforts de Philippe et de Tom, soyons vigilants, soyons unis, soyons forts.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

30/06/2014

Ça y est, une nouvelle année scolaire et culturelle se termine et les vacances d’été sont entamées. Voici donc venu le temps des congés pour les enfants et les étudiants ! Pendant ces deux mois, les organisations de jeunesse du CJC resteront bien actives puisque commence la saison des camps, des voyages et des plaines, des stages, des projets et des évènements divers. Autant d’activités qui, comme chaque été, permettront à de nombreux jeunes de se rencontrer et de passer de bons moments afin de recharger leurs batteries en vue de l’année prochaine. Autant d’activités qui sont organisées et portées par de nombreux jeunes volontaires qui consacrent du temps et de l’énergie aux autres. Cette fin d’année est pour nous l’occasion de le rappeler !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

24/06/2014

Ce lundi, Le Soir annonçait des économies à hauteur de 300 millions d’euros dans les écoles pour les deux années à venir. A long terme, la lutte contre le – coûteux – redoublement devrait aider à renflouer les caisses. Mais il y a fort à parier qu’en ce début de législature, ce sont les enseignants qui payeront la facture. La nouvelle est dure à avaler quand on sait que les partis négociateurs avaient fait de l’enseignement leur grande priorité ! On se demande alors quel secteur sera épargné ?

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be