Il vous manque le plugin flash pour visionner l'animation.

Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

27/03/2015

A cette époque printanière et pour la quinzième année consécutive, les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs partenaires (hautes-écoles, musées, acteurs socio-culturels …) s’associent pour porter ensemble le projet du Printemps des sciences. Semaine bigarrée de sensibilisation à la culture scientifique à destination des écoliers et de leurs parents, cet évènement est le théâtre de découvertes et d’expérimentations diverses. Au-delà des objectifs avoués que sont la volonté de susciter des vocations chez les plus jeunes et la réintégration des sciences dans la sphère culturelle, c’est l’exploration de la démarche scientifique qui est au cœur des animations proposées.
L’élaboration d’un questionnement, l’observation et la vérification systématique d’hypothèses sont des compétences également mobilisables dans le champ du raisonnement critique tant mis en exergue par les formateurs de CRACS. Comme quoi, un détour inopiné par les sciences exactes peut servir et rejoindre la philosophie des OJ.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

19/03/2015

En Israël, contrairement à ce que laissaient présager les sondages, c’est le Likoud de Benjamin Netanyahu qui est sorti vainqueur des élections législatives. L’espoir de changement, donné par ces élections anticipées, s’est évanoui sur le fil, au profit d’un troisième mandat consécutif pour le Likoud et son emblématique représentant.
Avant que le nouveau gouvernement ne soit constitué, rappelons-nous les différentes opérations militaires très dures de ces dernières années ou encore la poursuite de la colonisation illégale des Territoires occupés palestiniens. Ayons également bien en tête la tournure qu’ont pris les derniers jours de campagne, orientés sur l’attisement de la peur des israéliens. Enfin, n’oublions pas qu’il y a quelques jours Mr Netanyahu a promis à ses électeurs qu’il n’y aurait jamais d’Etat Palestinien…
Compte tenu de ces éléments, nous sommes en droits de douter de la possibilité de voir une paix durable s’installer dans cette région du monde pour les prochaines années…

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

13/03/2015

Une fois n’est pas coutume, on a beaucoup parlé des jeunes dans la presse ces derniers jours. La chanson des Enfoirés « Toute la vie » a attiré l’ire de nombreuses personnes qui ont critiqué, entre autres choses, son aspect « anti-jeune ». Sans revenir sur les argumentaires, ne pouvons-nous pas dire qu’elle aura, au moins, eu l’avantage d’initier une réflexion sur l’image des jeunes, l’environnement général dans lequel ils évoluent et les relations intergénérationnelles !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

6/03/2015

Depuis mercredi dernier, et pour une durée de trois mois, s’ouvrent les négociations sectorielles 2015-2016 pour l’enseignement. Les organisations syndicales et les pouvoirs organisateurs partageront leurs revendications et priorités au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Entre autres, la simplification du travail des PO en matière de gestion du personnel, la compensation des mesures fédérales en matière des pensions publiques, l’accompagnement des jeunes enseignants et la viabilité du pacte d’excellence. Les intentions seront présentes. Le pouvoir politique a tout intérêt, pour le devenir de notre société, d’essayer de minimiser les coupures dans l’éducation formelle qu’on appelle l’école.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

27/02/2015

Un article récemment publié dans Le Soir, intitulé "Oser les idées, les propositions, les transgressions" a attiré l’attention du CJC. Celui-ci nous parle de groupes de citoyens et de personnalités qui sont organisés dans des formes de participation démocratique.
Cela va au-delà des partis, dans lesquels de nombreuses personnes ne se sentent plus représentées.
C’est le cas de mouvements récents tels que « Tout autre chose », G1000 et le collectif « Ceci n’est pas une crise » dont les initiatives visent à chercher des solutions et proposer des alternatives aux défis lancés à notre société.
C’est avec intérêt que nous nous penchons sur ce phénomène de prise de conscience et sur l’engagement de la société civile !

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be