Il vous manque le plugin flash pour visionner l'animation.

Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

16/04/2015

Le 14 avril 2014, les djihadistes de Boko Haram enlevaient plus de deux cents écolières au Nigéria. Malgré le ramdam médiatique et les campagnes de soutien impliquant des personnalités internationales, personne ne sait ce qu’il est advenu de ces jeunes filles. Depuis, comme en atteste le rapport d’Amnesty International – publié en ce jour anniversaire – le nombre de crimes perpétrés par l’organisation terroriste ne fait qu’augmenter et les victimes civiles se comptent par milliers. Un triste anniversaire pour une affligeante réalité qu’il est nécessaire de ne pas banaliser et oublier…

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

3/04/2015

Se parler, s’entendre, s’écouter. Pas toujours simple dans un contexte où les demandes des uns franchissent les limites des autres.
Les rassemblements de masse se multiplient mais ne semblent plus bénéficier de leurs effets d’influence d’antan. Seule la presse se réjouit des titres accrocheurs remplis de la mauvaise humeur des victimes de ces (im)mobilisations. Nul besoin d’analyser le fond, aucun décideur ne s’en souciera.

Osons, soyons créatifs, restons mobilisés. Ne baissons pas les bras face au silence qui nous est imposé comme réponse. Redéfinissons nos angles de communication et portons plus-haut-plus-fort notre besoin de solidarité.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

27/03/2015

A cette époque printanière et pour la quinzième année consécutive, les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs partenaires (hautes-écoles, musées, acteurs socio-culturels …) s’associent pour porter ensemble le projet du Printemps des sciences. Semaine bigarrée de sensibilisation à la culture scientifique à destination des écoliers et de leurs parents, cet évènement est le théâtre de découvertes et d’expérimentations diverses. Au-delà des objectifs avoués que sont la volonté de susciter des vocations chez les plus jeunes et la réintégration des sciences dans la sphère culturelle, c’est l’exploration de la démarche scientifique qui est au cœur des animations proposées.
L’élaboration d’un questionnement, l’observation et la vérification systématique d’hypothèses sont des compétences également mobilisables dans le champ du raisonnement critique tant mis en exergue par les formateurs de CRACS. Comme quoi, un détour inopiné par les sciences exactes peut servir et rejoindre la philosophie des OJ.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

19/03/2015

En Israël, contrairement à ce que laissaient présager les sondages, c’est le Likoud de Benjamin Netanyahu qui est sorti vainqueur des élections législatives. L’espoir de changement, donné par ces élections anticipées, s’est évanoui sur le fil, au profit d’un troisième mandat consécutif pour le Likoud et son emblématique représentant.
Avant que le nouveau gouvernement ne soit constitué, rappelons-nous les différentes opérations militaires très dures de ces dernières années ou encore la poursuite de la colonisation illégale des Territoires occupés palestiniens. Ayons également bien en tête la tournure qu’ont pris les derniers jours de campagne, orientés sur l’attisement de la peur des israéliens. Enfin, n’oublions pas qu’il y a quelques jours Mr Netanyahu a promis à ses électeurs qu’il n’y aurait jamais d’Etat Palestinien…
Compte tenu de ces éléments, nous sommes en droits de douter de la possibilité de voir une paix durable s’installer dans cette région du monde pour les prochaines années…

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

13/03/2015

Une fois n’est pas coutume, on a beaucoup parlé des jeunes dans la presse ces derniers jours. La chanson des Enfoirés « Toute la vie » a attiré l’ire de nombreuses personnes qui ont critiqué, entre autres choses, son aspect « anti-jeune ». Sans revenir sur les argumentaires, ne pouvons-nous pas dire qu’elle aura, au moins, eu l’avantage d’initier une réflexion sur l’image des jeunes, l’environnement général dans lequel ils évoluent et les relations intergénérationnelles !

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be