Il vous manque le plugin flash pour visionner l'animation.

Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

14/04/2014

Wathelet et Huytebroeck en face à face sur la question du survol de Bruxelles. Sur le ring, tous les coups sont permis. Le premier avance : pour certains c’est invivable, il faut mieux répartir. La seconde de répondre : pour la qualité de vie générale, autant concentrer les vols au-dessus des zones les moins peuplées. Le cdH rétorque que tous les autres partis (MR, PS, FDF) sont d’accord. Ecolo se demande quand même si la création d’un Institut des nuisances sonores et d’un Fonds d’isolation est passée à la trappe. À J-41 des élections, il va falloir atterrir, se décider et agir vite et bien !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

7/04/2014

Commémoration et recueillement sont les mots d’ordre de ce 7 avril. Vingt ans après, nous nous souvenons du génocide de la communauté tutsi. Il y a un temps pour chaque chose. Et si les délégations internationales se retrouvent au Rwanda, c’est pour rendre hommage aux personnes tombées au nom de leur origine ethnique… Les coupables, quant à eux, doivent être jugés pour leurs crimes.

Aujourd’hui, d’autres crimes sont commis, notamment, en République centrafricaine. À nous de nous indigner pour éviter que l’histoire ne se répète encore une fois… Journalistes, diplomates, ONG, citoyens, permettez-nous de garder notre humanité !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

31/03/2014

Le discours d’Obama exhortant la Jeunesse Européenne à se battre pour ses idées résonne encore entre les murs de Bozar. Convaincu que les jeunes sont les bâtisseurs de la société de demain, le CJC se mobilise et organise un événement politique le 25 avril prochain. Intitulé « Le CJC se met à table », cette matinée de rencontre souhaite susciter le débat et la réflexion sur la place et la participation des jeunes dans notre société. A moins de 60 jours d’une élection cruciale pour notre pays, il est indispensable que notre secteur se mobilise afin de faire de la Jeunesse une priorité des prochaines législatures.
Pour qu’une société construite par et pour les jeunes soit une réalité, rejoignez-nous le vendredi 25 avril dès 9h15 au Bouche à Oreille à Bruxelles !


Mot-clés Mots-clés : CJC aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

26/03/2014

Journée de la francophonie, semaine du français... Notre langue fut à l’honneur ces derniers jours.
On a surtout entendu parler de l’Afrique. Le continent regroupe aujourd’hui 96 des 220 millions de locuteurs francophones. Dans le sillage de sa croissance démographique, l’Afrique est identifiée comme le lieu central où se jouera l’avenir du français. Un levier stratégique qui pose un véritable défi de scolarisation !
En Belgique aussi, l’enseignement du français questionne. Le vrai débat ne tient pas tant aux règles d’orthographe qu’à la maîtrise du sens de la langue. En effet, le dernier rapport PISA montrait les difficultés croissantes de notre enseignement à intégrer les élèves issus de l’immigration. En cette période électorale, quels efforts sont proposés dans ce sens ?

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

17/03/2014

Ca y est ! A un peu plus de deux mois d’une échéance électorale importante pour la Belgique puisqu’elle concerne les trois niveaux de pouvoirs, nul ne peut ignorer que les partis belges sont pleinement entrés en campagne ! Les médias ne parlent déjà presque plus que de cela : le dernier livre de tel candidat, la liste complète de tel parti, le programme fiscal de tel autre, le dernier transfuge réussi… Si cette période peut s’avérer intéressante parce que riche en propositions de solutions concrètes aux difficultés que vit notre société, elle est aussi très superficielle, faite d’innombrables coups bas et attaques sournoises entre partis et candidats. Reste à espérer que les citoyens belges parviendront à trouver leur place dans ces débats et que leurs choix permettront aux futurs parlements et gouvernements de mener des projets ambitieux et novateurs au service de l’ensemble de notre société !

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be