Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
Editos précédents

e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

9/02/2016

De Venise au Brésil, en passant par Malmédy ou Binche, voici le temps des carnavals. Des fêtes qui s’enracinent depuis plusieurs siècles parfois, au point de faire partie du patrimoine universel de l’UNESCO.
Dans les confréries où les coutumes se transmettent de génération en génération,
Dans les cortèges où les caricatures apportent un regard moqueur sur la politique,
Dans les traditions folkloriques qui permettent de passer de l’hiver au printemps,
Il s’agit de célébrer ensemble.
Jeunes et vieux, hommes et femmes, avec ou sans masques et costumes, toutes classes sociales mélangées…
Les occasions ne sont pas si nombreuses pour ces partages qui ponctuent la vie.
Alors, bon carnaval !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

2/02/2016

Le coup d’envoi des primaires à l’élection américaine a sonné ce lundi avec la tenue du premier caucus de l’Iowa. Si comprendre le processus complexe de ce scrutin n’est pas chose aisée, on peut affirmer que les États-Unis sont à l’aube d’une période intense de la vie démocratique du pays. Néanmoins, les questions soulevées par les déclarations houleuses du candidat à l’investiture républicaine sont nombreuses. Reste que sa récente sortie qualifiant Bruxelles de « hellhole » (littéralement « trou de l’enfer », traduit dans nos médias par « trou à rats ») a révélé l’amour que ses habitants éprouvent pour notre capitale. Si la teneur perfide de ses propos n’est plus à démontrer, il reste à espérer que le suffrage qui s’annonce fera davantage la part belle à des débats aux considérations plus élevées.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

26/01/2016

Il y a quelques jours, la Fondation Roi Baudouin publiait son 6ème baromètre de la situation financière du monde associatif en Belgique. Les constats sur le financement public des associations posent question. Près de 40% des associations sondées ont vu leurs subventions structurelles diminuer en 2015, parfois jusqu’à 10%, alors même que les subventions par projet n’ont pas tendance à augmenter pour combler ces diminutions. Concernant l’octroi de financements publics, la technique dite de la « râpe à fromage » est très fréquemment utilisée. Cette méthode, qui consiste à diminuer régulièrement de quelques pourcents les subventions structurelles, présente l’avantage de ne pas devoir faire de grosses coupes budgétaires dans un seul domaine et d’avoir un impact partagé par l’ensemble des secteurs. Néanmoins, ces petites diminutions successives peuvent parfois avoir des impacts conséquents pour des organisations déjà au bord de l’asphyxie budgétaire. Le travail d’organisations, telles que le CJC, pour la défense d’un secteur associatif indispensable pour le vivre-ensemble doit se poursuivre avec plus de vigueur encore et, d’ici l’arrivée de jours meilleurs, ce secteur devra faire preuve de la créativité qu’on lui connait !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

19/01/2016

En 2016, 62 individus possèdent autant que la moitié de la population la plus pauvre de la planète. 1% de la population mondiale possède d’avantage que les 99% restants. L’enquête annuelle d’Oxfam sur la répartition des richesses dans le monde nous rappelle le scandale d’un écart abyssal et grandissant. Pourtant, aussi indignant que soient ces chiffres, ils ne nous sont pas complètement inconnus. Mais que faire ? Là où la Libre Belgique souligne notre impuissance face à un système économique mondiale incompréhensible, Télérama interroge nos responsabilités : comment se fait-il que la diffusion de l’information sur les inégalités n’a-t-elle pas été de pair avec une transformation sociale ? Voulons-nous vraiment plus d’égalité ? Une réflexion et un ensemble de références à mettre entre les mains de tous les citoyens à quelques jours de l’ouverture du forum économique de Davos !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

12/01/2016

Lors de la présentation des bons vœux de son parti, Bart De Wever n’a pas failli à sa réputation de provocateur. En assénant que des économies sont encore possibles dans le domaine de la sécurité sociale, le président de la N-VA, qui ne rate jamais une occasion de cibler les syndicats, a provoqué un tollé. L’opposition, PS en tête, mais également des membres de la majorité à l’image du CD&V ou du MR, plus timide, n’ont pas manqué de réagir. Stratégie politique en vue de relancer des sondages en perte de vitesse depuis leur entrée au gouvernement ou réel projet du leader nationaliste ? La question mérite d’être posée. Reste à espérer un sursaut social des représentants politiques pour contrer les diktats venus d’Anvers …

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - 2016 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be