Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
Editos précédents

e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

18/05/2015

Parmi le florilège éclectique de journées internationales qui jonchent le calendrier, le mois de mai n’est pas en reste. Citons par exemple la célèbre journée mondiale de Star Wars pour le 4 mai (« May the fourth… ») ou celle du 13 mai destinée au culte culinaire du hummus. Mais il en est une, plus sérieuse, qui devrait singulièrement faire écho au sein du monde des organisations de jeunesse. En effet, le 21 mai a été consacré par l’ONU journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Quelle meilleure occasion pour les OJ de démontrer en quoi elles rejoignent les objectifs de cette campagne que sont l’éveil au dialogue mutuel (au-delà du sexe, de l’âge, de la nationalité et de la religion), la lutte pour la promotion du vivre ensemble, et la reconnaissance de la diversité culturelle comme « héritage commun de l’humanité, considérant sa sauvegarde comme étant un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine » ?

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

12/05/2015

Dans la foulée des modifications apportées par le gouvernement Di Rupo au stage d’attente et aux conditions d’accès aux allocations d’insertion pour les jeunes, l’équipe de Charles Michel a décidé d’aller encore un peu plus loin. Ces allocations ne sont désormais plus accessibles aux jeunes de plus de 25 ans et, d’ici peu, des conditions plus dures encore seront d’application.
Ces décisions idéologiques auront pour conséquence que des milliers de jeunes sortiront chaque année des statistiques du chômage pour rejoindre les CPAS pour les plus chanceux, ou devront compter sur la débrouille et les solidarités familiales pour les autres. Cette situation aberrante est dénoncée par les Jeunes CSC via leur action #jesuistanguy .
Le CJC ne peut que soutenir cette démarche et vous invite à signer la pétition en ligne et à participer à la manifestation qui démarrera de la gare Centrale de Bruxelles ce mardi 12 mai 2015 à 13h.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

5/05/2015

Avril 2015 fut le mois le plus cruel en Méditerranée selon l’Organisation Internationale pour les Migrations. Mai commencerait sous de meilleurs auspices ; près de 6000 migrants auraient été sauvés ce week-end. Mais s’ils ont pu éviter un potentiel naufrage, que va-t-il advenir d’eux dans le futur ? Et des suivants ? Face à ce que Ban Ki-moon qualifie d’une « des pires crises humanitaires depuis la Seconde guerre mondiale », les réactions de repli et de haine ainsi que l’absence de politiques humaines, critiques et globales sont une véritable abjection !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

27/04/2015

Avril 1915. Deux événements innommables sont perpétrés à quelques jours d’intervalle. Le premier à Ypres où les Allemands utilisent pour la première fois l’arme chimique de destruction massive.
Deux jours plus tard, l’Empire Ottoman bascule dans l’horreur. Le massacre de milliers d’Arméniens est commis. Cent ans plus tard, les commémorations ont lieu pour que le devoir de mémoire ne s’arrête jamais. C’est en cela qu’une société démocratique respire encore.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

16/04/2015

Le 14 avril 2014, les djihadistes de Boko Haram enlevaient plus de deux cents écolières au Nigéria. Malgré le ramdam médiatique et les campagnes de soutien impliquant des personnalités internationales, personne ne sait ce qu’il est advenu de ces jeunes filles. Depuis, comme en atteste le rapport d’Amnesty International – publié en ce jour anniversaire – le nombre de crimes perpétrés par l’organisation terroriste ne fait qu’augmenter et les victimes civiles se comptent par milliers. Un triste anniversaire pour une affligeante réalité qu’il est nécessaire de ne pas banaliser et oublier…

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - 2015 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be