Il vous manque le plugin flash pour visionner l'animation.

Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

27/02/2015

Un article récemment publié dans Le Soir, intitulé "Oser les idées, les propositions, les transgressions" a attiré l’attention du CJC. Celui-ci nous parle de groupes de citoyens et de personnalités qui sont organisés dans des formes de participation démocratique.
Cela va au-delà des partis, dans lesquels de nombreuses personnes ne se sentent plus représentées.
C’est le cas de mouvements récents tels que « Tout autre chose », G1000 et le collectif « Ceci n’est pas une crise » dont les initiatives visent à chercher des solutions et proposer des alternatives aux défis lancés à notre société.
C’est avec intérêt que nous nous penchons sur ce phénomène de prise de conscience et sur l’engagement de la société civile !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

16/02/2015

Fier de sa tradition d’être toujours en mouvement, le CJC sera, pour toute la semaine, envahi par les caisses, les boîtes d’archives et une ambiance de nouveau départ.
Vous retrouver dans de nouveaux bureaux, c’est aussi la volonté d’adapter notre capacité d’accueil à la réalité de notre équipe et de nos membres. Plus d’espace et plus de flexibilité sont, pour nous, d’autant plus d’opportunités de rencontres, d’échanges et de dialogues.
Afin de préparer ce changement dans les meilleures conditions, l’équipe se concentrera, toute cette semaine, sur notre déménagement et vous reviendra toute disponible dès le lundi 23 février.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

11/02/2015

Le récent charivari médiatique autour des propos antisémites qu’aurait tenu un professeur de mathématique soulève une nouvelle fois la nécessité du recoupement des informations lorsqu’une telle affaire touche à un sujet aussi délicat. S’il est certain qu’un tel dérapage ne doit pas rester sans suite s’il est avéré, il n’en est pas moins vrai que la précaution doit être de rigueur dans son traitement afin d’aiguiser le sens critique des (jeunes) citoyens et d’éviter des emballements sans discernement. La propension actuelle au décryptage orienté de l’information, exacerbée par les réseaux sociaux, ne fait-elle pas la part belle au jugement à l’emporte-pièce ?

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

6/02/2015

Quelques mois après l’installation du gouvernement Michel, quelle n’est pas notre surprise d’apprendre que le Bureau du Plan prédit une situation à l’horizon 2020 beaucoup moins favorable que celle envisagée par la Banque Nationale, il y a quelques semaines. Ainsi, le nombre d’emplois qui seraient créés par les mesures envisagées serait en nette diminution (de 56.000 à 16.300) alors que le PIB et le revenu des ménages sont en recul ! Ces perspectives peu réjouissantes s’ajoutent aux effets déjà observés précédemment tels que l’exclusion d’un nombre important de citoyens des allocations de chômage et renforce ainsi la morosité du climat ambiant dans notre pays.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

29/01/2015

La jeunesse est au cœur de l’actualité belge cette semaine avec la sortie d’un Thermomètre Solidaris - RTBF - Le Soir. L’étude fait état d’un pessimisme très répandu au sein des 18-30 ans et d’une forte méfiance dans le système et les institutions. Dans ce contexte de dépossession et d’inquiétude généralisées, les OJ portent un message à contre-courant. En créant des espaces de vivre ensemble, de réflexion et d’action construits pour et par les jeunes, elles sont autant de chemins de réappropriation du monde et d’espoir !

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be