Editos précédents

Les examens sont finis, place aux jours blancs !

Ça y est ! Les jours blancs sont là pour les milliers d’élèves qui, après une session d’examens, ne sont pas encore en vacances mais plus vraiment à l’école non plus. Pour la première fois, un appel à collaborations entre le monde de l’enseignement et celui des organisations de jeunesse a été lancé afin (...)

Géométries variables

Dans la nuit de samedi à dimanche, cinquante personnes ont été massacrées et une cinquantaine d’autres ont été blessées à Orlando. C’est, avant tout, un sentiment d’horreur et d’angoisse qui domine. Cependant, on ne peut pas ne pas être choqué par le traitement médiatique de ce tragique évènement. Les gros (...)

L’été sera chaud ?!

Après les grèves sauvages des gardiens de prison et des cheminots et celle des services publics le 31 mai, ce sont les magistrats qui manifestent ce mardi. Peu habitués à faire état de leur mécontentement – leur dernière grève remonte à 1918 –, les juges belges estiment ne plus avoir d’autres choix. (...)

Pour l’avenir du service public …

Plus de deux siècles après l’apparition du mot « grève », nous sommes loin de la place de l’hôtel de Ville, rebaptisée place de Grève à Paris où les travailleurs exprimaient leur mécontentement sur leurs conditions de travail. Aujourd’hui, en Europe, la grève se déroule majoritairement dans la fonction (...)

#loipeetersnonmerci

Dix-huit organisations de jeunesse, de tout le pays, forment une coalition contre cette réforme du marché du travail. Plus de flexibilité, un temps de travail hebdomadaire qui peut atteindre les quarante-cinq heures, des CDI avec les agences d’intérim, des modalités qui vont diminuer la qualité de (...)

Journée mondiale contre l’homophobie : la situation en 2016 !

Le 17 mai 1990, l’OMS effaçait l’homosexualité de la liste des maladies mentales, en l’appelant pour la première fois « une variante naturelle du comportement humain ». Aujourd’hui, à cette date est célébrée la "Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie". À cette occasion, le rapport (...)