Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
Editos précédents

e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

25/05/2016

Dix-huit organisations de jeunesse, de tout le pays, forment une coalition contre cette réforme du marché du travail. Plus de flexibilité, un temps de travail hebdomadaire qui peut atteindre les quarante-cinq heures, des CDI avec les agences d’intérim, des modalités qui vont diminuer la qualité de vie des travailleurs. Alors qu’un jeune sur cinq est au chômage, les engagements seront enrayés. La manifestation de ce mardi veut lutter contre une précarité qui ne cesse de croître, surtout pour les plus jeunes. Le CJC s’associe à ce mouvement et réclame de meilleures perspectives pour la jeunesse, dans une société où l’Homme et son développement restent la mesure de toute politique économique. Moderniser le travail doit être assorti d’un progrès pour tous. Dans ce sens, les Organisations de Jeunesse appellent à se mobiliser pour le retrait de la loi Peeters.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

19/05/2016

Le 17 mai 1990, l’OMS effaçait l’homosexualité de la liste des maladies mentales, en l’appelant pour la première fois « une variante naturelle du comportement humain ». Aujourd’hui, à cette date est célébrée la "Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie".
À cette occasion, le rapport annuel de l’ILGA, explique comment les attitudes et comportements à l’égard de l’homosexualité sont en train de changer. Une photographie qui revient sur les avancées positives mais qui n’élude pas la difficile réalité à laquelle les homosexuels sont confrontés, notamment, en étant obligés de cacher leur orientation. Dans le monde, 75 États criminalisent encore l’homosexualité et la peine de mort pour actes homosexuels est prévue dans 13 pays. A l’inverse, les lois anti-discrimination sont en croissance. Actuellement, 70 États ont des lois contre la discrimination sur le lieu de travail, 22 reconnaissent le mariage homosexuel et 24 prévoient une union civile. Malgré les avancées positives, le chemin vers l’égalité des droit est encore loin !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

10/05/2016

Si les réactions à chaud qui font suite à des évènements tragiques comme ceux survenus en mars dernier sont souvent épidermiques et ponctuelles, il en est d’autres qui voient les choses à plus long terme. Ainsi, une mobilisation destinée à promouvoir la capitale belge a vu le jour sous la forme d’un calembour jouant sur les mots « Fier d’être Bruxelles » et le légume emblématique, sous l’étiquette #sprouttobebrussels. Autocollants, insignes et autres gadgets à l’effigie de la petite crucifère peuvent être arborés afin d’afficher l’amour pour la ville de tous ceux qui souhaitent en consolider l’image (artistes, habitants, commerçants) comme un pied de nez à la morosité ambiante. Cette initiative citoyenne veut avant tout casser la vision maussade que les médias internationaux ont pu diffuser dernièrement, pour montrer que la vie est agréable sous le ciel bruxellois.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

3/05/2016

Le 1er mai est derrière nous, et avec lui les nombreux débats sur l’évolution du travail dans notre pays. Enjeu important s’il en est et que le CJC et ses organisations continueront à suivre de près dans les mois qui viennent.
Néanmoins, pendant que ces discussions parfois houleuses se déroulent, les organisations de jeunesse et leurs travailleurs continuent à se démener jour après jour pour mettre en œuvre leurs projets au service des jeunes et de la société. L’occasion pour le CJC de les mettre à l’honneur et de leur souhaiter plein de succès pour le futur. Bon travail à eux !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

26/04/2016

JPEG Panneaux et calicots se sont succédés, la semaine dernière, dans les rues de Bruxelles. Le mercredi 20 avril, à l’initiative des Jeunes-CSC, de nombreux jeunes et organisations de jeunesse se sont regroupés pour crier ensemble « l’avenir est à nous ! » et revendiquer la création d’emplois de qualité, le retrait des mesures de limitation et d’exclusion des allocations d’insertion et un investissement public supplémentaire dans l’enseignement, les services publics et le non-marchand. Le dimanche, malgré la grêle, plus de 2000 personnes se sont mobilisées contre l’achat de nouveaux avions de chasse par l’armée belge. Une dépense de 15 milliards d’euros profondément honteuse au regard des politiques d’austérité décriées quelques jours plus tôt ! Des revendications partagées par le CJC qui s’est associé à ces deux manifestations.

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - 2016 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be