Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
Editos précédents

e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

14/07/2015

JPEG - 28.8 ko

Le CJC, toujours en mouvement, ralentit un peu dans les semaines qui viennent !
Cette année a été riche en événements et en projets (une nouvelle identité visuelle et un nouveau siège pour le CJC, de nouvelles associations de jeunesse affiliées) et chargée en engagements politiques.
L’équipe du CJC va maintenant profiter de la période plus calme pour se ressourcer et se préparer aux nouveaux défis qui se profilent pour la période de rentrée.
Si votre newsletter prend quelques semaines de congé, l’équipe reste disponible pour vous en cas de besoin.
Le CJC vous souhaite une excellente période estivale et vous donne rendez-vous dès le mois de septembre pour une reprise de l’année riche en bonnes surprises et nouveaux projets !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

9/07/2015

Difficile de passer à côté de la question de la sortie éventuelle de la Grèce de la zone Euro. Face à la tentative de mettre en place une politique d’austérité globale et appliquée à tous les niveaux, un parti d’irréductibles, fervents d’une autre politique, luttent sans relâche pour sauver ce qui peut encore l’être.
D’un côté, un taux de chômage qui grimpe en flèche, des liquidités limitées, des minima salariaux et de pensions qui relèvent de la honte. De l’autre, des cols blancs intouchables qui semblent oublier les fondements initiaux de notre chère Vieille Europe que sont la solidarité et le soutien entre les peuples dans l’objectif de faire front dans une société de plus en plus mondialisée.
Les premiers doivent beaucoup d’argent aux seconds qui en veulent toujours plus. Les premiers parlent de la voix du peuple, les seconds en sont les représentants désignés.
Celui qui pliera le premier laissera derrière lui soit la marque de l’austérité indétrônable soit le valeureux exemple que l’alternative est et reste possible… Qui doit donc être mis à la porte de l’Europe ?

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

30/06/2015

À l’heure où certains sonnent le glas d’une « récréation » toute relative, pour d’autres, elle ne fait que commencer. La période estivale, propice à la détente et à la décontraction, est le théâtre annuel d’activités variées proposées par les organisations de jeunesse du CJC. Les divers camps, stages, et autres projets vont en effet battre leur plein durant ces deux mois. Mais il ne sera pas uniquement question de délassement ludique : les animations portées par de jeunes volontaires ont également une visée pédagogique et éducative patente. L’apprentissage du vivre-ensemble, le partage, l’expression socio-culturelle, ... posent les bases d’un développement personnel idéal dans une perspective d’émancipation et de démocratie culturelle. Pour toutes ces raisons, le CJC célèbre l’arrivée de l’été et vous souhaite de vivre de belles expériences aussi amusantes qu’enrichissantes.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

23/06/2015

L’enseignement francophone belge et sa Ministre de tutelle sont à la fête depuis plusieurs semaines !
En guise de mise en bouche, un large débat sur l’avenir des cours philosophiques qui a finalement abouti à la création de ce que bon nombre appellent déjà un cours de rien, alors même que des idées intéressantes existent… Comme plat principal, une série de fuites concernant les questions des épreuves certificatives du secondaire. Le dessert est fait de « jours blancs et verts ». Si la recette n’est pas inintéressante, les Organisations de Jeunesse, le CJC en tête, regrettent qu’elles n’aient pu être associées davantage à cette initiative.
Une fête en trois actes qui ne redore pas l’image de notre enseignement et qui questionne la capacité de nos responsables politiques à porter des projets de société ambitieux, au bénéfice de tous et en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

16/06/2015

Il y a trente ans, l’Accord de Schengen était signé par cinq pays. Cette ouverture des frontières, qui s’étend aujourd’hui à 26 états, devait d’emblée s’équilibrer par un renforcement de la coopération et la mise en place de règles communes entre les pays. Mais, aujourd’hui, force est de constater que des lacunes dramatiques subsistent autour de la problématique de l’immigration. Tous les regards sont désormais tournés vers l’agenda européen sur la migration, soumis il y a peu par la Commission européenne, et les propositions que celui-ci contient pour un accueil et une répartition plus solidaires des demandeurs d’asile. Espérons que les états se laissent inspirer par « cette promesse de liberté que représente la libre circulation non seulement pour les Européens mais pour tous » !

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - 2015 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be