Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
Editos précédents

e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

1er/09/2015

Alors qu’habituellement la rentrée des classes peut s’avérer être un moment plutôt joyeux, ce 1er septembre 2015 aura un goût amer pour de nombreux jeunes. En effet, suite à la décision de restreindre les droits d’accès aux allocations d’insertions de deux publics jeunes prise par le gouvernement Michel en octobre 2014, ce ne sont pas moins de 16.000 jeunes francophones qui se verront exclus du droit à la protection sociale à partir d’aujourd’hui. Encore une décision d’exclusion plutôt que d’accompagnement dénoncée par le CJC et ses organisations, et en particulier par les Jeunes CSC qui se montrent particulièrement actifs sur cet enjeu.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

25/08/2015

Suite à l’attaque déjouée du Thalys, Charles Michel proposait, ce week-end, une adaptation des règles en vigueur en matière de libre circulation. La proposition a été contestée rapidement par la société civile, l’opposition et la Commission Européenne. Elle nous a cependant rappelé le risque constant qui plane sur nos libertés du fait du désir inassouvissable de tout contrôler et de la tentation de répondre à la peur par une surenchère sécuritaire. Face aux actes terroristes, « le politique (ne devrait-il) pas avoir le courage de dire que la meilleure réponse, c’est de continuer à vivre comme avant » ?

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

17/08/2015

Alors que le nombre de demandeurs d’asile atteint des records en Belgique et dans d’autres pays européens, Theo Francken continue sa course contre la montre pour tenter de leur proposer un accueil durable. L’inadmissible polémique autour des places supplémentaires créées dans les casernes démontre le caractère sensible et explosif de cette question. Pendant ce temps, au niveau européen, Angela Merkel semble se rappeler que la gestion de cette crise humanitaire constitue une priorité et qu’une politique européenne commune en matière d’asile est indispensable. De belles paroles qui ne suffisent plus, il est grand temps de passer aux actes !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

14/07/2015

JPEG - 28.8 ko

Le CJC, toujours en mouvement, ralentit un peu dans les semaines qui viennent !
Cette année a été riche en événements et en projets (une nouvelle identité visuelle et un nouveau siège pour le CJC, de nouvelles associations de jeunesse affiliées) et chargée en engagements politiques.
L’équipe du CJC va maintenant profiter de la période plus calme pour se ressourcer et se préparer aux nouveaux défis qui se profilent pour la période de rentrée.
Si votre newsletter prend quelques semaines de congé, l’équipe reste disponible pour vous en cas de besoin.
Le CJC vous souhaite une excellente période estivale et vous donne rendez-vous dès le mois de septembre pour une reprise de l’année riche en bonnes surprises et nouveaux projets !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

9/07/2015

Difficile de passer à côté de la question de la sortie éventuelle de la Grèce de la zone Euro. Face à la tentative de mettre en place une politique d’austérité globale et appliquée à tous les niveaux, un parti d’irréductibles, fervents d’une autre politique, luttent sans relâche pour sauver ce qui peut encore l’être.
D’un côté, un taux de chômage qui grimpe en flèche, des liquidités limitées, des minima salariaux et de pensions qui relèvent de la honte. De l’autre, des cols blancs intouchables qui semblent oublier les fondements initiaux de notre chère Vieille Europe que sont la solidarité et le soutien entre les peuples dans l’objectif de faire front dans une société de plus en plus mondialisée.
Les premiers doivent beaucoup d’argent aux seconds qui en veulent toujours plus. Les premiers parlent de la voix du peuple, les seconds en sont les représentants désignés.
Celui qui pliera le premier laissera derrière lui soit la marque de l’austérité indétrônable soit le valeureux exemple que l’alternative est et reste possible… Qui doit donc être mis à la porte de l’Europe ?

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - 2015 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be