Il vous manque le plugin flash pour visionner l'animation.

Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

27/10/2014

Ce week-end a été marqué par des étapes démocratiques importantes dans différents pays. Au Brésil, Dilma Rousseff, figure de proue du Parti des Travailleurs, va devoir construire son nouveau mandat présidentiel sur un score fortement étriqué, et ce, dans un climat tendu tant pour son parti que pour l’ensemble de son pays. En Ukraine, les pro-occidentaux semblent avoir réalisé un score historiquement haut ; fait qui sera, sans doute, à l’origine d’un remaniement complet du paysage politique alors qu’une part importante de la population issue de l’est du pays n’a pu se rendre aux urnes pour cause de guerre.
Enfin, la Tunisie organisait la seconde élection libre de son histoire. Si les résultats de cette élection historique ne sont pas encore connus, le taux de participation semble malheureusement avoir été particulièrement faible.
Si les élections sont toujours de grands moments pour la démocratie, il reste à espérer que les gagnants de celles-ci seront à même de relever les énormes défis auxquels doivent faire face leurs pays respectifs. A suivre donc !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

16/10/2014

Voilà une expression qui en aura fait bondir plus d’un, le CJC y compris. Elle est d’autant plus ambiguë, confrontée aux orientations du gouvernement Michel. On ne comprend, en effet, pas très bien ce qui est ajouté : on diminue le pouvoir d’achat, on coupe dans le chômage, dans les budgets de la santé, on supprime des emplois, on réduit le crédit-temps à presque rien. Attention, Charles, parce qu’en retour l’addition risque d’être salée : solidarité + agitation sociale + collectif + valeurs démocratiques !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

10/10/2014

Du mercredi 15 au dimanche 19 octobre, se tient le XXIème Salon de l’Education à Charleroi-Expo. Le CJC et plusieurs de ses associations membres profitent de cette deuxième participation pour partager leurs missions et leurs spécificités en tant qu’organisation de jeunesse. Le Salon est une gigantesque plateforme de rencontres professionnelles, couvrant tous les domaines d’activité qui touchent de près ou de loin l’éducation, la formation et l’enseignement. Des conférences et des ateliers complètent également le programme de l’événement. Une agréable occasion d’échanger, de découvrir un autre univers et de rencontrer un plus large public. Venez y faire un tour !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

3/10/2014

L’Assemblée Générale du 25 septembre a élu un nouveau président. Benoit Nicaise, administrateur de BE-Larp, s’est directement attelé à la tâche ! Ses objectifs : participer au renforcement du CJC et favoriser les collaborations entre ses membres. Le CJC lui souhaite la bienvenue et beaucoup de succès dans la réalisation de ce beau projet.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

25/09/2014

C’est le défi fou lancé aux doctorants francophones du monde. Ce concours leur permet de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. La finale internationale se déroule à Montréal en septembre.
Edwine Goldoni, doctorante en Sciences Psychologiques et de l’Education (UCL) y présentera sa thèse sur "la professionnalisation du bénévolat". Tout cela en 3 minutes chrono. L’occasion pour le CJC de souligner un sujet qui lui tient à cœur : le volontariat !
Bonne chance aux trois candidats belges !

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be