Il vous manque le plugin flash pour visionner l'animation.

Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

18/12/2014

L’année touche déjà à sa fin et voici donc venu le temps de la dernière newsletter de 2014. L’occasion pour chacun de se remémorer les évènements et les faits d’actualité qui ont rendu cette année particulièrement difficile. Mais l’occasion également de rappeler que, malgré ce climat un peu morose, le CJC et ses organisations ont contribué, par tous les projets qu’ils mènent avec et pour des milliers de jeunes, à la construction d’une société plus juste et plus enthousiasmante. Nous profitons donc de ces quelques lignes pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ces projets.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

10/12/2014

La Libre Belgique nous a offert, cette semaine, un premier aperçu des conclusions d’un sondage mené par la Fondation P&V auprès de 2000 belges âgés de 25 à 35 ans. Un des éléments marquants qui ressort de l’enquête est le fait que les jeunes n’attendent plus rien de la politique lorsqu’il s’agit de leur propre existence. « Quel est le sens de la politique, s’interroge alors le journaliste, si l’être humain ne la croit plus capable de répondre à ses problèmes ou de l’aider dans ses projets ? ». En tant que témoin quotidien de l’engagement de milliers de jeunes, le CJC ne peut qu’être interpellé par ces résultats. N’est-ce pas plutôt un modèle politique qui est ici visé ? La sortie de l’étude est dès lors attendue avec impatience !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

1er/12/2014

Ce trois décembre, et ce depuis 1992, c’est la Journée Internationale de la personne handicapée. L’occasion de réaffirmer que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Une occasion, également, de valoriser et de mettre en avant toutes les écoles de l’enseignement spécialisé ou encore les associations œuvrant à l’intégration de ces personnes. C’est via l’éducation permanente, entre autres, que les gens peuvent offrir par des rencontres, la reconnaissance et l’accueil que chacun mérite.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

25/11/2014

Ils avaient promis la création de 350 emplois pour l’enseignement obligatoire, voilà qui est fait, mais à quel prix ! Ce qu’il faut en retenir, c’est que les politiciens sont de bons chimistes [« rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier]. En effet, la création de ces nouveaux postes n’est permise que par les 14 millions d’euros qui ont été ponctionnés au budget de l’encadrement différencié. Simple principe de vase communicant donc : des nouveaux enseignants, c’est bien, en supprimant les subsides du différencié, c’est plutôt moyen. Par ailleurs, cela désavoue totalement le principe de solidarité entre les écoles sur lequel le décret subventionnement différencié s’appuie et laisse donc la porte ouverte à plus d’inégalités scolaires.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

18/11/2014

Après la manifestation nationale du 6 novembre, c’était au tour des étudiants, hier, de descendre dans la rue afin de clamer leur mécontentement face aux nouveaux ministres de l’Enseignement. La question de l’accessibilité aux études – que ce soit liée au coût des études ou à la mise en place de procédure de sélection – est au cœur de leurs revendications. Des inquiétudes, partagées des deux côtés de la frontière linguistique, qui ne trouvent, pour le moment, que des réponses floues. Avant le lancement des grèves tournantes qui toucheront l’ensemble du pays, la mobilisation ne faiblit pas et les gouvernements – tous niveaux confondus – ne sont pas au bout de leurs peines…

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be