Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
Editos précédents

e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

23/08/2016

Alors que les vacances touchent doucement à leur fin, le Pacte d’Excellence – ou la réforme ambitieuse de l’enseignement francophone belge – refait surface. Les nombreuses mesures envisagées - tronc commun jusqu’à 15 ou 16 ans, obligation scolaire à partir de trois ans, réduction du redoublement ou encore gratuité de l’école… - ont fait l’objet d’une analyse, en termes de faisabilité et de budget, qui servira de base aux discussions qui reprennent cette semaine. Si le travail de réflexion est salué, le temps des décisions est désormais venu. Ne reste plus qu’à espérer que l’atterrissage de cet important projet, prévu à l’automne, sera à la hauteur de ses ambitions : l’équité et l’efficacité de notre enseignement sont en jeu !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

16/08/2016

Les propos de Bernard de Vos, Délégué Général aux droits de l’enfant, ont créé la polémique et ce même en période de congés estivaux. Ce dernier aurait essayé de trouver, selon une opinion d’Étienne Dujardin publiée dans la Libre du 11 août, une excuse sociale au terrorisme. Trouver des excuses aux terrorises s’apparente au comble de l’hérésie, à l’image des propos de Manuel Valls qui déclare : "J’en ai assez de ceux qui cherchent en permanence des excuses et des explications culturelles ou sociologiques à ce qu’il s’est passé. Aucune excuse ne doit être cherchée, aucune excuse sociale, sociologique et culturelle". Pourtant, chercher à expliquer est-il synonyme d’excuser ? Un sociologue français, Bernard Lahire, a publié un essai « Et pour en finir avec une prétendue « culture de l’excuse » dans lequel il plaide pour un droit à la connaissance indépendant de questions morales, politiques ou juridiques. On ne peut que le rejoindre : comprendre n’a jamais empêché de juger et juger n’interdit pas de comprendre.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

12/07/2016

Cet été, les amis ;
Les soirs de camps et de plaine, fatigués, mais heureux ;
Sur la route, dans les bois, dans les champs et dans les villes ;
Au chevet d’un malade, à la rencontre de plein d’autres jeunes et moins jeunes et de leurs cultures ;
Dans vos jeux, vos découvertes et vos projets ;
À travers vos chants, vos rires et vos danses, amusez-vous bien !
Merci d’être là, merci d’être vous.
Et prenez soin de vous...

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

5/07/2016

Ce 23 juin, se tenait le référendum qui a décidé de la sortie de Londres de l’Union européenne. Les jeunes anglais se sont sentis stupéfait et trahis par les électeurs - dont une majorité de personnes plus âgées - qui ont fait un tel choix. En effet, 75% des électeurs âgés de 18 à 24 ans ont voté pour le maintien au sein de l’UE, tout comme 56% des personnes ayant entre 25 et 49 ans. S’il est vrai que les jeunes ont plutôt voté contre le Brexit, un autre fait à prendre en compte est le taux d’abstention des jeunes britanniques. Le déclin de la participation au vote chez l’ensemble des citoyens, mais principalement chez les jeunes, est une tendance interpellante ces deux dernières décennies, et qui se vérifie partout en Europe. Un fait à ne pas négliger dans l’engagement pour la participation active des jeunes dans notre société.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

28/06/2016

L’été approche à grands pas, et avec lui son cortège d’activités partout en Belgique pour des milliers de participants. Tout qui a fait partie d’un staff de mouvement de jeunesse sait à quel point le transport est un poste important dans le budget d’une organisation de camp, tout comme pour les activités hebdomadaires. Le président du cdH, Benoît Lutgen, semble bien au fait de cette réalité puisqu’il propose un argumentaire en faveur de la gratuité des transports en commun pour tous les mouvements de jeunesse à l’horizon 2017. Les deux projets de résolution visent les services de la TEC et de la STIB dans un premier temps, et ceux de la SNCB par la suite. Si on ne peut que soutenir ce genre d’initiative, on peut toutefois se demander s’il ne serait pas intéressant d’étendre la proposition à l’entièreté des organisations de jeunesse œuvrant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - 2016 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be