Il vous manque le plugin flash pour visionner l'animation.

Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

29/01/2015

La jeunesse est au cœur de l’actualité belge cette semaine avec la sortie d’un Thermomètre Solidaris - RTBF - Le Soir. L’étude fait état d’un pessimisme très répandu au sein des 18-30 ans et d’une forte méfiance dans le système et les institutions. Dans ce contexte de dépossession et d’inquiétude généralisées, les OJ portent un message à contre-courant. En créant des espaces de vivre ensemble, de réflexion et d’action construits pour et par les jeunes, elles sont autant de chemins de réappropriation du monde et d’espoir !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

21/01/2015

Fin décembre, l’évêque d’Anvers, Johan Bonny, plaide via son synode sur la famille (entre autres) pour une reconnaissance ecclésiastique des relations bi et homosexuelles. Il brise ainsi le monopole absolu du mariage homme-femme. Probable successeur de Mgr Léonard, l’évêque Bonny vient de recevoir un prix d’une association gay flamande. L’évêque préfère s’en distancier pour préserver son indépendance face aux associations impliquées dans un domaine particulier. Réaction louable et compréhensible, l’évêque crispe la corporation. En tout cas, aujourd’hui, dans l’Eglise, le débat semble permis. Alors vraie ou fausse ouverture ? L’avenir nous le dira…

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

15/01/2015

Une limitation des allocations d’insertion professionnelle est entrée en vigueur en 2015 ! En effet, depuis le 1er janvier 2015, l’accès aux allocations d’insertion est restreint à l’âge de 25 ans au lieu de 30. D’autre part, à partir du 1er septembre 2015, des conditions de réussite des études conditionneront ce droit. Cette mesure va conduire des milliers de personnes, principalement des jeunes, à perdre leur allocation dans le courant de l’année 2015. Ce sont les plus fragilisés qui seront touchés prioritairement. Le CJC condamne fermement ces « mesures idéologiques » et ce « décorticage en règle de la solidarité et de la sécurité nationale » !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

8/01/2015

Alors que la liberté d’expression est au cœur des préoccupations depuis plusieurs jours, elle est la cible d’un acte inacceptable. Charlie s’est fait décapiter au nom d’un idéalisme fanatique qui nous laisse tous sans voix.
L’amalgame est possible, rapide, facile. Nous pourrions être tentés de nous lancer dans une guerre de critiques, dans une crainte de l’autre, dans une chasse aux différences de penser.
Que resterait-il alors de notre liberté, de notre esprit critique, de notre résistance, de notre espoir ?
Rions, chers amis, rions face à ceux qui tenteront encore de nous monter les uns contre les autres. Rions avec force au nom de l’expression non contrainte. Rions avec courage pour que notre liberté continue de résonner au-delà des murs que dressent certains.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

18/12/2014

L’année touche déjà à sa fin et voici donc venu le temps de la dernière newsletter de 2014. L’occasion pour chacun de se remémorer les évènements et les faits d’actualité qui ont rendu cette année particulièrement difficile. Mais l’occasion également de rappeler que, malgré ce climat un peu morose, le CJC et ses organisations ont contribué, par tous les projets qu’ils mènent avec et pour des milliers de jeunes, à la construction d’une société plus juste et plus enthousiasmante. Nous profitons donc de ces quelques lignes pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ces projets.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be