Selon nous
La société Les médias La politique Et nous alors !
Avis politiques Avis sur la société
Le bimestriel "Correspondance" Les dossiers du Correspondance Les outils pédagogiques Les publications "politiques"
Editos précédents

e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

12/07/2016

Cet été, les amis ;
Les soirs de camps et de plaine, fatigués, mais heureux ;
Sur la route, dans les bois, dans les champs et dans les villes ;
Au chevet d’un malade, à la rencontre de plein d’autres jeunes et moins jeunes et de leurs cultures ;
Dans vos jeux, vos découvertes et vos projets ;
À travers vos chants, vos rires et vos danses, amusez-vous bien !
Merci d’être là, merci d’être vous.
Et prenez soin de vous...

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

5/07/2016

Ce 23 juin, se tenait le référendum qui a décidé de la sortie de Londres de l’Union européenne. Les jeunes anglais se sont sentis stupéfait et trahis par les électeurs - dont une majorité de personnes plus âgées - qui ont fait un tel choix. En effet, 75% des électeurs âgés de 18 à 24 ans ont voté pour le maintien au sein de l’UE, tout comme 56% des personnes ayant entre 25 et 49 ans. S’il est vrai que les jeunes ont plutôt voté contre le Brexit, un autre fait à prendre en compte est le taux d’abstention des jeunes britanniques. Le déclin de la participation au vote chez l’ensemble des citoyens, mais principalement chez les jeunes, est une tendance interpellante ces deux dernières décennies, et qui se vérifie partout en Europe. Un fait à ne pas négliger dans l’engagement pour la participation active des jeunes dans notre société.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

28/06/2016

L’été approche à grands pas, et avec lui son cortège d’activités partout en Belgique pour des milliers de participants. Tout qui a fait partie d’un staff de mouvement de jeunesse sait à quel point le transport est un poste important dans le budget d’une organisation de camp, tout comme pour les activités hebdomadaires. Le président du cdH, Benoît Lutgen, semble bien au fait de cette réalité puisqu’il propose un argumentaire en faveur de la gratuité des transports en commun pour tous les mouvements de jeunesse à l’horizon 2017. Les deux projets de résolution visent les services de la TEC et de la STIB dans un premier temps, et ceux de la SNCB par la suite. Si on ne peut que soutenir ce genre d’initiative, on peut toutefois se demander s’il ne serait pas intéressant d’étendre la proposition à l’entièreté des organisations de jeunesse œuvrant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

21/06/2016

Ça y est ! Les jours blancs sont là pour les milliers d’élèves qui, après une session d’examens, ne sont pas encore en vacances mais plus vraiment à l’école non plus.

Pour la première fois, un appel à collaborations entre le monde de l’enseignement et celui des organisations de jeunesse a été lancé afin que ces journées particulières puissent permettre aux élèves de participer à diverses activités tout en permettant au corps enseignant d’effectuer le plus sereinement possible les corrections et autres délibérations.

Un pas important, parmi d’autres, dans le nécessaire développement de synergies entre l’éducation formelle et non-formelle qu’il faudra évaluer et renforcer à l’avenir !

aller en haut de la page
e-mail Facebook Twitter Digg imprimer

14/06/2016

Dans la nuit de samedi à dimanche, cinquante personnes ont été massacrées et une cinquantaine d’autres ont été blessées à Orlando. C’est, avant tout, un sentiment d’horreur et d’angoisse qui domine. Cependant, on ne peut pas ne pas être choqué par le traitement médiatique de ce tragique évènement. Les gros titres évoquent d’abord la pire tuerie des Etats-Unis et les liens du tueur avec Daesh auquel il aurait prêté allégeance. Une évidence s’impose pourtant : il s’agit avant tout d’un crime homophobe. Ce crime et son invisibilisation renvoient aux violences auxquelles les personnes LGBT sont confrontées régulièrement et nous rappellent douloureusement que la lutte pour le vivre-ensemble dans l’acceptation des différences est encore et toujours à mener.

aller en haut de la page
fil rss© Copyright 2010 - 2016 - Conseil de la Jeunesse Catholique | développement web : Média-Animation | contact webmaster : info@cjc.be