Un nouveau bâtiment et un nouveau logo pour le CJC

Communiqué de presse suite à l’inauguration du nouveau bâtiment du CJC et à la présentation de sa nouvelle identité visuelle.

Ce mercredi 29 avril, le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) a inauguré son nouveau bâtiment situé rue des Drapiers à Ixelles. A cette occasion, le CJC a présenté sa nouvelle identité visuelle et a également souhaité réaffirmer son attachement à son identité chrétienne.

Entouré de représentants politiques - dont Cédric Garcet représentant de la Ministre de la Jeunesse Isabelle Simonis -, de partenaires issus du monde associatif ainsi que de ses organisations membres, le Conseil de la Jeunesse Catholique a inauguré ses nouveaux locaux dans une ambiance conviviale et festive.

Après dix années en tant que locataire, le CJC a choisi de reprendre son autonomie en redevenant propriétaire d’un bâtiment qui se veut à la mesure de ses ambitions. Des espaces de travail plus grands et plus confortables pour l’équipe du CJC mais également pour accueillir ses organisations membres dont le nombre est en constante évolution.

Originalité et sobriété

Cette inauguration a également été l’occasion pour le CJC de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Un renouvellement d’image nécessaire pour une fédération qui a l’ambition de porter un message fort en faveur des jeunes.

Composée d’un phylactère, symbole du dialogue dans lequel s’inscrit le CJC, cette nouvelle identité visuelle met également en évidence la Jeunesse qui constitue le moteur du travail quotidien mené par la fédération. Un logotype sobre et original qui allie des formes anguleuses – illustrant la solidité et le sérieux des convictions du CJC - et des couleurs modernes. En se dotant de cette nouvelle identité visuelle, le CJC souhaite renforcer sa place d’acteur incontournable au sein du secteur de la Jeunesse.

« Catholique n’est pas un gros mot… »

Lors de son discours, Julien Bunckens, Secrétaire Général du CJC, a également souhaité réaffirmer l’attachement de la fédération à son identité chrétienne. A l’heure où beaucoup la remettent en cause, le Secrétaire Général a rappelé que se définir comme catholique n’est pas synonyme de cloisonnement et de conservatisme.

Faisant partie intégrante de son histoire, le CJC considère cette dimension chrétienne comme un référent, une ressource qui lui permet d’entrer en dialogue et de travailler avec d’autres. Animé par des valeurs telles que l’ouverture à tous, la solidarité ou encore le partage, le CJC se définit comme une fédération progressiste au sein de laquelle la confrontation d’idées est vécue comme une richesse.

Le Conseil de la Jeunesse Catholique : un engagement pour les jeunes, par les jeunes

En tant que fédération d’organisations de jeunesse, le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) place le jeune au centre de ses préoccupations. Le CJC regroupe 19 organisations de jeunesse dont les actions touchent plus de 100.000 jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles et concernent l’ensemble des catégories de population.

Les domaines d’activités du CJC sont multiples ; la représentation politique et le service aux membres constituent ses principales missions.

Représentation politique et services aux membres

En tant que représentant, le CJC agit comme relais des préoccupations de ses membres auprès du monde politique et de la société en général. A ce titre, il est notamment présent dans de nombreux organes représentatifs, tels que le Conseil de la Jeunesse d’Expression Française (CJCF) ou encore la Commission Consultative des Organisations de Jeunesse (CCOJ), au sein desquels il défend des positions construites collectivement avec ses organisations membres.

Par l’organisation d’événements ou le dépôt de revendications politiques, le CJC travaille également à la sensibilisation des mandataires politiques aux réalités, souvent méconnues, des organisations de jeunesse.

En tant que fédération, le CJC endosse également un rôle de soutien auprès de ses organisations membres en leur offrant des services dans des domaines variés. Avec une visée pédagogique, le CJC réalise et diffuse des outils pertinents et utiles aux activités des organisations de jeunesse. En matière de gestion d’asbl, le CJC propose un soutien administratif, financier et logistique à ses membres ainsi qu’un service d’informations et de conseils.

Fondé par et pour les organisations de jeunesse, il y a un peu plus de 50 ans, le CJC puise sa force dans son collectif qui est la spécificité de la fédération. Dans ce sens, le CJC se positionne comme un espace de rencontre et de solidarité pour les organisations de jeunesse et n’hésite pas à se mobiliser pour défendre leur intérêt commun.

Word - 51.6 ko
Discours du Secrétaire général
Word - 47 ko
Discours du Président

Contact presse
Vanessa Pitaels
02/230 32 83
vpitaels@cjc.be

Secrétaire général
Julien Bunckens
02/230 32 83
jbunckens@cjc.be